Premier MOOC sur le Management de la force de vente, lancé par l'IAE de Montpellier

0 participant
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le premier cours ouvert et massif, également appelé MOOC, sur le thème du management de la force de vente, a été mis en ligne sur la plateforme FUN le jeudi 5 février 2015. L'objectif de cette initiative, pour l'IAE et l'Université de Montpellier, est de répondre aux besoins de la formation et de l'emploi dans ce secteur, et de valoriser les professions de la vente.


RÉPONDRE AUX BESOINS DE LA FORMATION ET DE L’EMPLOI

Il manque des milliers de professionnels formés et compétents dans cette branche ! C’est le constat actuel. Plusieurs sources d’informations convergent dans cette direction. D’après la Direction de l’Animation de la Recherche et des Etudes Statistiques (Dares), les métiers de la fonction commerciale sont en plein essor. En effet, leurs études démontrent que 189 000 postes de cadres commerciaux sont à pourvoir. Or, les recruteurs ont du mal à trouver des talents puisque beaucoup de postulants sont peu voire pas formés.


VALORISER LES PROFESSIONS DE LA VENTE

Autre constat d’actualité : les métiers commerciaux souffrent d’une image négative. D’après un article du Figaro daté du 11 novembre 2014, Jacques Benn (Président des Dirigeants Commerciaux de France) affirme que “les préjugés négatifs sur la vente, les vendeurs et leurs managers sont tenaces”. Un chantier est en cours pour redonner une image positive de ces métiers au grand public. C’est dans ce contexte difficile que l’IAE et l’Université de Montpellier ont décidé d’apporter leurs compétences au travers de ce MOOC. 


CONTENU ET OBJECTIFS DU MOOC MANAGEMENT DE LA FORCE DE VENTE

En ayant suivi ce MOOC, les apprenants seront capables de comprendre les différents aspects du management d’une force de vente. Ainsi, seront abordées les questions de la définition des postes et des emplois commerciaux, de la structuration de la force de vente, mais aussi du recrutement, de l’animation des commerciaux, de leur rémunération et enfin de l’évaluation de la performance commerciale.
Ce MOOC se décomposera en six modules. A travers une série de témoignages professionnels, le premier introduira les principaux leviers du management des commerciaux, développés au cours des cinq autres semaines. Pour rendre le cours ludique, didactique et pour stimuler la curiosité ainsi que la motivation des apprenants, des vidéos, des exercices pratiques, des quiz et des sondages seront proposés régulièrement.
A l’issue de ce MOOC, les apprenants devront être en mesure de mettre en place un management simple mais efficace de la force de vente.


A QUI S’ADRESSE CE MOOC ?

Ce cours s’adresse à tous ceux qui ont un intérêt pour la vente et son management :
- toute personne travaillant dans la fonction commerciale et désireuse d’évoluer vers des postes d’encadrement,
- les manageurs commerciaux ou personnes encadrant des collaborateurs, souhaitant acquérir ou renforcer leurs connaissances dans le domaine du management de la force de vente,
- les étudiants suivant des formations incluant un cours de management / animation / gestion de la force de vente (BTS MUC, NRC, IUT Tech de Co, Licence ou Master Marketing Commerce Vente, Ecole de Commerces et d’Ingénieurs proposant un module vente / force de vente) ou désireux de découvrir cet univers,
- toute personne dans un autre domaine que commercial souhaitant mieux appréhender ce secteur afin de se doter d’une double compétence par exemple « scientifique et commerciale », « technique et commerciale », etc.


UN COURS ENSEIGNÉ PAR UN PROFESSEUR EXPÉRIMENTÉ

Christophe Fournier, Professeur des Universités à l’IAE Montpellier, enseignant chercheur en Marketing, ​accompagnera les apprenants tout au long de ce MOOC. Via ses recherches, il est souvent au contact des commerciaux, directeurs des ventes, ce qui lui permet d’avoir une excellente connaissance du terrain.


QUAND S’INSCRIRE À CE MOOC ?

Quelques dates à connaitre pour suivre le déroulement de ce cours :

-  Début des inscriptions le 5 février 2015

-  Fin des inscriptions le 6 juin 2015

-  Début des cours le 30 avril 2015

-  Fin des cours le 18 juin 2015



COMMENT PARTICIPER AU COURS ?

Le MOOC « Management de la force de vente » est en ligne sur la plateforme FUN (France Université Numérique), lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur en octobre 2013 et mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français. Pour s’inscrire, il suffit d’aller sur le lien suivant en remplissants les champs d’information demandés, cela est simple et rapide :>>ICI<<  

J'aime
259 vues Visites
Partager sur
Autres
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire