Alumni IAE Montpellier

MOOC Création d'entreprises innovantes - saison 2

Entrepreneuriat - 37 vues - 2 participants
jeudi 12 octobre 2017
10:00 à jeudi 07 décembre 2017 10:00
France Université Numérique
FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.
Vous avez un projet de création d'entreprise (qu'il soit abouti ou au stade de la simple idée...) ? Vous êtes simplement curieux de découvrir ce processus ou intéressé par cet univers ? 
Découvrez la saison 2 du MOOC Création d'entreprises innovantes : de l'idée à la startup, proposée par l'IAE Montpellier et diffusée sur la plateforme France Université Numérique du 12 octobre au 7 décembre 2017 !
 
Ce MOOC est dédié aux passionnés d’innovation, du monde de la création d’entreprise et des start-ups.
Pour s'inscrire, c'est par >> ICI << !
 
Le cours, en quelques mots :
Ce MOOC est dédié à la création d’entreprises innovantes. Tous les types d’innovation sont intégrés, pas seulement l’innovation technologique mais aussi l’innovation en marketing, dans la relation client, dans le business model ou encore dans sa dimension sociale. Le MOOC concerne les innovations de produits mais aussi de services.
La création peut se représenter comme un parcours composé d’étapes clés : de l’idée au projet, du projet à sa réalisation. Ce MOOC se propose de décrire en 6 semaines chacune de ces phases essentielles à la réussite du projet entrepreneurial.
 
Pourquoi suivre ce MOOC ?
En suivant ce cours, vous aurez donc un aperçu global de la création d’entreprise et serez capable d’en comprendre les différents aspects. Des éléments de réponses aux questions indispensables de la création d’entreprise seront abordés :
  • Comment évaluer la validité, la faisabilité d’une idée innovante ?
  • Comment passer de l’idée au projet grâce à un Business Model adapté ?
  • Comment monter un Business Plan financier ?
  • Comment financer l’entreprise innovante et quels sont les critères des investisseurs ?
  • Quels aides et conseils sont à la disposition des porteurs de projet ?
Si vous avez un projet de création d'entreprise, à l’issue de ce MOOC, vous aurez les outils pour le concrétiser. Vous n'avez pas de projet ? Ce cours vous apportera un aperçu clair du processus qu’est la création d’entreprise et l’avis de plusieurs experts du domaine.
 
Les + de cette session 2 :
Il s’agit de la seconde session de ce MOOC. Parmi les nouveautés, vous pourrez découvrir de nouvelles interviews de créateurs d’entreprise, mais également une vidéo d’un avocat spécialisé en droit des sociétés qui vous donnera des précisions sur les statuts juridiques et les relations entre associés. La première session avait regroupé plus de 13 000 inscrits.
 
Plan du cours :
  • SEMAINE 1 : Introduction à la création d’entreprise
  • SEMAINE 2 : Le Business Model
  • SEMAINE 3 : Les points clés du Business Model
  • SEMAINE 4 : Le Business Plan
  • SEMAINE 5 : Financer l’entreprise innovante
  • SEMAINE 6 : Les aides et conseils
 
 
Comment s'organise le cours ?
Ce MOOC se déroulera sur six semaines. La première introduira la création d’entreprises innovantes à travers plusieurs interviews de créateurs venus partager leur expérience entrepreneuriale. Les semaines suivantes comprendront chacune deux à trois vidéos de cours dont certaines seront complétées par des témoignages de professionnels.
Afin de développer une mise en pratique des idées et projets, deux activités fil rouge sont prévues. Celles-ci seront facultatives et prendront la forme d’un concours entre les porteurs de projet participant au MOOC. L’objectif est de permettre à ceux qui le souhaitent de présenter leur projet en utilisant les formats des concours de start-ups. Ils auront ainsi un retour sur leur présentation. Un projet de création fictif pourra également être utilisé par les apprenants.
Lors de la première session, 2 projets avaient été remarqués : Les Cartons et Merci pour le Pain, qui ont ensuite reçu un coaching personnalisé d’incubateurs de la région de Montpellier. Le projet Les Cartons a par la suite remporté le défi Education, Intégration et Lutte contre les inégalités de la 5ème édition du Concours Coup de Pousse organisé par la Région Occitanie.
 
Enseignants
pictogramme
VÉRONIQUE BESSIÈRE
Professeur des Universités.
pictogramme
ERIC STÉPHANY
Professeur des Universités.
 
Véronique Bessière et Eric Stéphany codirigent les Masters CEI (Création d’entreprises innovantes) et MPI (Management de projets innovants) de l'IAE, Université de Montpellier. Ils enseignent la finance entrepreneuriale et ont coécrit les ouvrages suivants :
  • « Le Crowdfunding, fondements et pratiques » (Ed. de Boeck, 2ème édition, 2017)
  • « Le financement de l’innovation » (Ed. de Boeck, 2015).
 
Evaluation et attestation :
  • Des quiz hebdomadaires, en fin des semaines de 2 à 6, compteront pour 40% de la note finale
  • Un quiz final de validation comptera pour 60% de la note finale.
Pour obtenir l'attestation de suivi avec succès, il est nécessaire d’obtenir une note supérieure ou égale à 12/20. L'attestation sera téléchargeable sur votre tableau de bord à la fin du MOOC.
 
Rejoignez la communauté du MOOC et suivez toute son actualité :
pictogramme  @MOOCCEI - #MOOCCEI
pictogramme Rejoignez notre groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/mooccei/
 
 
Le MOOC est soutenu par :
pictogramme pictogramme pictogramme pictogramme pictogramme pictogramme pictogramme pictogramme
 
Auteur :
SOPHIE MOSER

Diplômé
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Site web de l'évènement
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Participants
Veuillez vous connecter pour accéder à la liste des participants.
2 participants
alumniae-montpellier.fr