L'IAE Montpellier lance la seconde session du MOOC Management de la force de vente

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La date limite de clôture des inscriptions est passée.



En 2015, l’IAE Montpellier a créé le premier MOOC sur le thème du management de la force de vente. Il se déroulait du 30 avril au 18 juin, sur six semaines, l’objectif étant de présenter les bases et principaux axes du management de la force de vente. Aux vidéos de cours s’ajoutaient des témoignages de professionnels, mais également des exercices d’application et des minis quiz ludiques. Celui-ci a connu un vif succès avec plus de 9 600 inscrits et de très bons retours de la part des participants. Afin de continuer sur cette voie, l’IAE Montpellier lance la seconde session du MOOC Management de la Force de Vente, qui débutera le 22 Septembre 2016. Celle-ci reprend le même contenu, en y intégrant trois grandes nouveautés. Cette formation fait également l’objet d’un ouvrage de Christophe Fournier, intitulé Management de la force de vente, dans la collection Topo (Dunod). 


POURQUOI UN MOOC SUR LA FORCE DE VENTE ? 

  • Répondre au problème de la formation et de l'emploi dans ce domaine
  • Valoriser les professions de la vente et pallier à l'image négative dont souffrent les métiers commerciaux
  • Proposer une formation modulable


LES 3 GRANDES NOUVEAUTES DE CETTE SECONDE SESSION

Une certication : Pour ceux qui le souhaitent, un CERTIFICAT avec authentification peut être délivré. Dans ce cas, le test final est passé après la fin du MOOC, avec surveillance et vérification de l’identité et après paiement de 60 euros. Dans le cadre d’une inscription en Licence, à l’IAE Montpellier, ce certificat pourra donner lieu à une validation de 2 ECTS. Le test pourra être passé en ligne via la plateforme FUN ou en présentiel dans les centres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

De nouvelles ressources : Pour cette seconde session, de nouveaux témoignages de professionnels sont proposés. Ils viennent ainsi enrichir les expériences présentées précédemment. En complément des ressources de la précédente édition, il y aura notamment une interview de Simon Vandendriessche, Directeur Général & cofondateur de l’entreprise Incenteev, qui abordera les principes de bases permettant de réussir un challenge commercial.

Une ludification : Nous ajoutons également, en sixième semaine, une simulation ludique. Les participants seront mis en posture managériale et devront gérer un collaborateur en échec. Ils pourront ainsi s’exercer au management avec un cas concret. Ce « mini serious game » a été créé en partenariat avec Cheese Burgames. 



CONTENU ET OBJECTIFS DU MOOC MANAGEMENT DE LA FORCE DE VENTE

En ayant suivi ce MOOC, les apprenants seront capables de comprendre les différents aspects du management d’une force de vente. Ainsi, seront abordées les questions de la définition des postes et des emplois commerciaux, de la structuration de la force de vente, mais aussi du recrutement, de l’animation des commerciaux, de leur rémunération et enfin de l’évaluation de la performance commerciale.
Ce MOOC se décomposera en six modules. A travers une série de témoignages professionnels, le premier introduira les principaux leviers du management des commerciaux, développés au cours des cinq autres semaines. 
 Pour rendre le cours ludique, didactique et pour stimuler la curiosité ainsi que la motivation des apprenants, des vidéos, des exercices pratiques, des quiz et des sondages seront proposés régulièrement.
A l’issue de ce MOOC, les apprenants devront être en mesure de mettre en place un management simple mais efficace de la force de vente.
 


A QUI S’ADRESSE CE MOOC ? 

Ce cours s’adresse à tous ceux qui ont un intérêt pour la vente et son management :

  • toute personne travaillant dans la fonction commerciale et désireuse d’évoluer vers des postes d’encadrement,
  • les manageurs commerciaux ou personnes encadrant des collaborateurs, souhaitant acquérir ou renforcer leurs connaissances dans le domaine du management de la force de vente,
  • les étudiants suivant des formations incluant un cours de management / animation / gestion de la force de vente (BTS MUC, NRC, IUT Tech de Co, Licence ou Master Marketing Commerce Vente, Ecole de Commerces et d’Ingénieurs proposant un module vente / force de vente) ou désireux de découvrir cet univers,
  • toute personne dans un autre domaine que commercial souhaitant mieux appréhender ce secteur afin de se doter d’une double compétence par exemple « scientifique et commerciale », « technique et commerciale », etc.
 

UN COURS ENSEIGNÉ PAR UN PROFESSEUR EXPÉRIMENTÉ 

Christophe Fournier est Professeur des Universités à l’IAE, Université de Montpellier. Ses axes de recherche sont centrés sur le management de la force de vente. Il a publié dans la revue de référence du domaine « Journal of Personal Selling and Sales Management». Il est également l’auteur d’articles et d’ouvrages de vulgarisation, notamment l’article « Force de vente » pour l’Encyclopédie Universalis ainsi que l’ouvrage « Management de la Force de vente » dans la collection Topo (Dunod). Il est l’auteur et l‘animateur du seul MOOC sur cette thématique dont la première édition a réuni plus de 9600 inscrits. Cette expérience a fait l’objet de différentes communications dans des congrès internationaux (National Conference in Sales Management, Academy of Marketing, etc.). 


QUAND S’INSCRIRE À CE MOOC ?

Quelques dates à connaitre pour suivre le déroulement de ce cours :


  • Fin des inscriptions le 2 novembre 2016
  • Début des cours le 22 septembre 2016
  • Fin des cours le 16 novembre 2016
  • Certification avec authentification : à partir du 21 novembre 2016



COMMENT PARTICIPER AU COURS ?

Le MOOC « Management de la force de vente » est en ligne sur la plateforme FUN (France Université Numérique), lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur en octobre 2013 et mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français. Pour s’inscrire, il suffit d’aller sur le lien suivant en remplissants les champs d’information demandés, cela est simple et rapide :
 >>ICI<< 

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