Journée d’étude : L'univers numérique « ubérise » t’il l’enseignement supérieur ?

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

L’univers numérique va-t-il « ubériser » l’enseignement supérieur ?


Les chercheurs, universitaires et professionnels se réunissent pour présenter une journée d’étude rassemblant des enseignants-chercheurs et des acteurs de l’enseignement numérique, 

le 29 mars 2018

dans l’Amphithéâtre Robert Reix de l’IAE Montpellier

sur le thème : L’univers numérique va-t-il « ubériser » l’enseignement supérieur ?

 

Description de la journée : 

A défaut d’énumérer les nouveaux modes et pratiques d’enseignement que nous avons déjà adoptés, cette journée d’étude aura pour but de se projeter dans un futur où l’enseignement supérieur se trouverait considérablement transformé et influencé par le numérique et les outils pédagogiques qu’il apporte, tels que les Learning Management Systems ou les MOOC.

Le contexte de l’enseignement supérieur et des universités évolue : augmentation constante du nombre d’étudiants, besoin de nouveaux locaux pour les enseignements, les challenges de la formation continue tout au long de la vie. Le monde du travail connait également des changements importants et un besoin de compétences portant sur la maitrise des outils numériques et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le numérique peut-il apporter des solutions à ces problématiques ? La pédagogie numérique peut-elle mieux former aux nouvelles exigences du monde professionnel et répondre aux défis à venir de l’enseignement supérieur ? Le numérique va-t-il au contraire conduire à une « ubérisation » de ce dernier et à une remise en cause du modèle universitaire de transmission des savoirs au profit de nouveaux acteurs ? Sera-t-il toujours nécessaire d’apprendre lorsque l’on dispose de moyens rapides d’obtenir des connaissances et des informations où que l’on soit ?

Autant de questions sur l’avenir qui seront abordées en présence de représentants locaux et de l’Etat, de professionnels, d’entrepreneurs et d’enseignants chercheurs dont Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, d’Isabelle Barth, enseignante-chercheuse à l’EM Strasbourg, Jean- Dominique Seval, de DIgiworld – IDATE et d’autres experts de l’enseignement et du numérique.


Programme : 

  • 8h30 Accueil et café
  • 9h00 Introduction par le président de l’université de Montpellier et les invités de l’IAE : Anne LOUBES (directrice de l’IAE), Philipe AUGE (Président de l’UM), Chantal MARION (Vice présidente Montpellier Métropole) 
  • 9h45 Présentation des évolutions majeures du numérique dans les 10 à 20 ans
  • 10h45 Le numérique dans les universités : un enjeu pour la gouvernance universitaire
  • 11h30 Repenser le fonctionnement de l’enseignement supérieur au regard de l’évolution numérique
  • Pause déjeuner offert par l'IAE
  • 13h30 Enseigner et se développer avec le jeu et la réalité virtuelle, quels enseignements pour quelles compétences ?
  • 14h15 Table-ronde : Assistons-nous à une révolution pédagogique où le numérique remplacera les enseignants ?
  • 15h15 Pause
  • 15h30 Le numérique est-il au service de la formation professionnelle ?
  • 16h00 Synthèse de la journée, axe de réflexion sur des vecteurs d’ubérisisation de l’enseignement supérieur


Informations pratiques : 

Cette journée se déroulera le 29 mars dans l’amphithéâtre Robert Reix de l’IAE de Montpellier, bâtiment 29, place Eugène Bataillon 34000 Montpellier. La participation est gratuite, nombre de places limité. 

INSCRIPTIONS

J'aime
190 vues Visites
Partager sur
Conférence

IAE - Université de Montpellier

Place Eugène Bataillon 34090 MONTPELLIER

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.